Kung fu - CentreWushuSport - AKWTG - Grenoble.

Kung fu Wushu
____________________________________________________________________________

Dans certains cours de l'AKWTG, l'accent est mis sur l'acquisition des bases du Kung fu Wushu 'moderne'. Cette approche du Kung fu intéressera surtout les jeunes de par son caractère plus sportif ainsi que les personnes attirées par l'aspect esthétique et expressif de la discipline.
Le pratiquant de style traditionnel y trouvera aussi intérêt pour le développement de ses capacités physiques (ainsi que pour l'entraînement au combat au travers du 'Sanda', dont nous reparlerons plus loin ).

Issu de la volonté de développer l'aspect sportif et spectaculaire des art martiaux chinois (notamment en vue de l'intégration aux J.O. comme discipline Olympique) le Wushu moderne, axé vers la compétition, offre là encore tout un panel de disciplines et catégories au pratiquant.

On trouvera d'une part les catégories dîtes 'techniques' où le compétiteur se doit d'exécuter le plus parfaitement possible un 'Taolu' (chorégraphie martiale, enchaînement codifié, visant traditionnellement à améliorer, par la répétition, l'efficacité des techniques de combat  face à des adversaires imaginaires).  Puis le combat au contact avec protections appelé 'Sanda' ou 'Boxe chinoise'.

Le  ' Wushu Moderne '

Les Taolus peuvent être à mains nues, ou avec arme(s). Les formes modernes créées pour la compétition sont rangées dans les catégories principales que sont :

-  Cháng quán (Boxe longue)    长 拳

-   Nán quá   (Boxe du Sud)    南 拳

Ce sont des styles de synthèse regroupant des mouvements et des difficultés de plusieurs styles (voir des mouvements créés pour leur complexité à exécuter plus que pour des applications martiales réelles).
La Boxe du Sud (Nan quan), à la base  plus ancrée au sol, offre des mouvements teigneux, plus courts,  nerveux et  puissants !
Tandis que la boxe longue (Chang quan), dîte du Nord, se caractérise par des mouvements amples, acrobatiques à haut niveau, avec beaucoup de techniques de jambes qui ont été plus développées dans les styles du Nord de la Chine.

Dans la plupart des catégories les Taolus sont imposés et fixés, mais il est possible aussi de présenter des 'Taolu optionnels' dont l'enchaînement des mouvements est librement choisi par le compétiteur avec des difficultés annoncées.

Comme nous l'avons vu,  il est aussi possible de présenter des Taolus d'armes, comme par exemple ici le Sabre dans le style du Nord :

Cháng Quán Dāo Shù - Sabre du Nord
Ebauche d'un Taolu de démonstration

Les armes principales du Wushu sont  :

Bâton

Sabre du Nord

Epée
Lance
 Chaîne à 9 pans
Sabre du Sud
Dard encordé
Tri-bâton
Crochets-Lunes
Hallebarde

Il existe d'autres catégories dans lesquelles peuvent s'exprimer les styles traditionnels tel que les styles développés à Shaolin, les styles imitatifs (Tigre, Grue, Singe, Mante religieuse, Aigle, Homme ivre ...) et les styles internes tels que le Taichi, dans lequel on trouvera aussi des formes de synthèse.

Le  ' Sanda '

Le Sanda est une discipline récente de combat au contact entre deux adversaires, créée dans le but de faciliter l'intégration du Wushu dans le système olympique 'occidental', il s'agit en quelque sorte de la version chinoise du 'Kick Boxing' avec un maximum de protections corporelles. On y trouve le travail des poings dans le style de la boxe anglaise, les techniques de pieds communes à la plupart des sports de combats, auxquels se rajoutent des projections de 'Shuaï Jiao' (lutte chinoise, un peu limitées par l'usage des gants de boxe, pour les saisies ...). Les combats se déroulent sur une plate-forme de laquelle les pratiquants ne doivent pas tomber ou être expulsés et il est possible d'aller au K.O.

Matériel de protection pour combattants de Sanda
(gants, casque, coquille, plastron, protèges-tibias et protège-dents)

Bien qu'il soit un peu une pièce rapportée artificiellement à l'édifice du Kung fu (dixit d'un Maître de Taichi traditionnel chinois avec lequel nous avons fait stage), le Sanda est toutefois intéressant pour amener les pratiquants à se décomplexer et à lâcher les coups en situation de combat, mais cette approche comporte des risques fréquents de blessures. L'objectif étant plutôt d'offrir au sein du Club des pratiques de préservation de la Santé, il n'y a pas actuellement de cours de Sanda au sein de l'AKWTG.
Le choix par ailleurs est fait  d'amener les élèves plutôt d'abord vers la Self-défense,  et à terme pour les plus avancés vers le 'Sanshou', le combat traditionnel (ou combat libre) du Kung fu et du Taichi.

Un pan de l'entraînement nécessaire aux combats traditionnel et de compétition est donc commun à la fois au Sanda et au Sanshou. Un des cours (une partie de l'année) permet notamment le 'Travail au Sac', en salle de boxe, pour acquiérir ce nécessaire lâché des coups, tester son efficacité technique, et , sur le ring, s'initier graduellement au combat réel, plus complexe et riche, tout en conservant et affinant ici le contrôle de ses coups ...

Exemple de séance d'entraînement au sac en Salle de Boxe
(sur l'air de' Rocky' et  gros son Metal ;)

__________________________________________

Le pratiquant intéressé par ces approches compétitives du Kung fu pourra approfondir en consultant la règlementation :   Wushu Reglement Competition 2017-2018.pdf

________________________________________________________